Le royaume des poemes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rose-croix Les deux humanités...

Aller en bas

Rose-croix Les deux humanités... Empty Rose-croix Les deux humanités...

Message  Calimero Ven 21 Mai - 16:46

« La guerre de tous contre tous se déchaînera de la façon la plus terrible et constituera la raison de l'anéantissement de notre humanité. Pourtant, une petite troupe réussira à passer dans l’humanité du futur. Cette petite troupe se sera développée au point de parvenir au total altruisme. Elle sera protégée d'une façon dont on ne peut pas parler.»
- Rudolf Steiner
Rudolf Steiner parla d’un fait important dans un cycle de conférences sur l’Apocalypse de Jean, dont il faut se souvenir. L’humanité, dit-il, commence à se scinder en deux courants d’évolution distincts. Une branche de l’humanité est constituée de ceux qui ont reconnu que derrière tous les phénomènes du monde physique se trouvent des réalités spirituelles. Avec une clarté toujours plus grande, ces êtres vont comprendre que l’homme est par essence un être spirituel et qu’il doit évoluer spirituellement s’il souhaite progresser plus encore. Depuis le début du siècle dernier, cette branche de l’humanité a donc de plus en plus concentré son activité sur le développement supérieur et la formation de sociétés basées sur l’amour fraternel. Ces âmes s’efforcent avant tout d’apprendre à cultiver un véritable désintéressement dans le sens des paroles de saint Paul : « Non pas moi, mais le Christ en moi. »

La seconde branche de l’humanité placera sa foi dans la poursuite du développement de la science matérialiste. Les hommes acquerront une maîtrise considérable des phénomènes matériels et apprendront à manipuler et à transformer le monde physique à un très haut degré. Même certaines forces spirituelles seront utilisées de façon matérialiste. Cette branche de l’humanité renoncera à un développement spirituel en faveur d’une maîtrise scientifique du monde sur le plan matériel. L’intensification de l’égoïsme accompagnera ses réussites.

Les premiers signes de la séparation de l’humanité en deux races humaines distinctes sont déjà observables aujourd’hui. Au fur et à mesure que les siècles passeront, la divergence s’accentuera et s’exprimera même dans les traits physiques de l’homme. Vers la fin du quatrième millénaire, les deux humanités seront nettement différentes. Pendant longtemps il sera encore possible aux âmes ayant choisi le chemin du matérialisme d’abandonner ce chemin pour rejoindre la race plus spirituelle, mais cela deviendra de plus en plus difficile. Arrivera alors un moment où les deux races seront si différentes que leurs évolutions futures n’auront plus rien en commun.

Les deux humanités habiteront sur la Terre durant les prochains millénaires, jusqu’à ce moment très éloigné où les éléments spirituels et matériels de notre planète se sépareront. Mais la Terre elle-même subira de grands changements dans les prochains millénaires. À partir du siècle présent et à l’avenir, deux styles de vie vont évoluer, à mesure que chacune des deux humanités poursuivra son développement. Ces styles de vie s’exprimeront dans toutes les sphères de l’activité humaine, y compris dans celles de la science et de la technique. Appelons « science spirituelle » la science qui sera développée par l’humanité spirituelle et donnons à sa technologie le nom de « technique morale ». À l’inverse, nous qualifierons la science et la technologie recherchées par l’humanité matérialiste de « science matérialiste » et de « technique sombre. » Par ces termes, l’intention n’est point de porter un jugement moralisateur, mais d’exprimer certains aspects objectifs.

Où en sommes-nous à présent par rapport à ces développements futurs ? Nous avons vu comment une pensée claire et des connaissances approfondies sont essentielles. Cependant, elles ne suffisent plus à elles seules pour combattre le grand mal qui s’est abattu trop tôt sur l’humanité. Quelque chose de plus que le penser clair et la connaissance est nécessaire. Les soucis pèsent lourdement sur l’âme lorsque l’on contemple les événements présents. Mais le poids de ces soucis peut être allégé lorsqu’on apprend que des chemins existent pour résister à l’assaut mené de concert par les puissances du mal. Bien que ces chemins appartiennent à un domaine d’activité qui sort du cadre de notre étude, nous allons néanmoins lever un coin du voile que le matérialisme a étendu sur eux. Peut-être que certains lecteurs, percevant qu’il est possible de remporter la victoire à condition que suffisamment d’êtres humains se lancent dans la bataille de la manière juste, se sentiront inspirés de le faire. D’autres seront peut-être simplement réconfortés de savoir qu’une telle possibilité existe.

Que veut-on dire en fait lorsque nous parlons du combat contre Sorat ? Naturellement, nous n’insinuons pas que nous devrions essayer, d’une manière ou d’une autre, de tuer la Bête à deux cornes, de l’éliminer. Sorat ne peut pas être détruit. Il fait partie du tissu même de l’existence. Nous n’envisageons pas non plus d’attaquer Internet, d’entraîner un commando de hackers (pirates informatiques) qui introduiraient les virus les plus redoutables dans le système informatique, de sorte que les ordinateurs soient mis hors service et toutes les banques de données irrémédiablement corrompues. Même si cela était possible, nous nous attaquerions à l’un des principaux symptômes du problème, mais non pas à sa cause. Car, pour Sorat, la technologie des ordinateurs est un outil, pas une fin. On ne peut le battre de cette manière. Le combat dont nous parlons a lieu à l’intérieur de l’être humain lui-même, là où Sorat a pris l’ascendant sur son penser, là où il a perverti ses sentiments, et là où il a pénétré sa volonté. Il s’agit d’une bataille pour reconquérir la nature humaine, une bataille qui fait rage au cœur même de l’être humain.

Lorsque nous observons ce qui se passe sur la Terre aujourd’hui, nous voyons partout des guerres, des conflits, des luttes pour la suprématie. Nous voyons les pouvoirs politiques s’opposant les uns les autres avec leurs terribles instruments de destruction. Cependant, ces faits ne sont que de pâles reflets extérieurs d’une réalité spirituelle intérieure : la Terre est le champ de bataille où les puissances du mal se déchaînent de toutes leurs forces.

Dans cette bataille, des puissances divines guident les âmes humaines qui sont conscientes de la réalité et qui peuvent rassembler leur courage pour accéder à la liberté – des âmes qui cherchent réellement à comprendre le monde et à fonder leurs actions sur la science spirituelle.

Morteüs Rose-croix Les deux humanités... 1f339
Calimero
Calimero
Admin

Messages : 1933
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 40
Localisation : Neverland

https://leroyaumedespoemes.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum