Le royaume des poemes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Rose-croix méditation...

Aller en bas

Rose-croix méditation... Empty Rose-croix méditation...

Message  Calimero Dim 16 Mai - 11:48

MEDITATION selon Max Heindel
MÉDITATION et CONCENTRATION


Dans la Cosmogonie des Rose-Croix, Max Heindel décrit sept exercices qui peuvent nous venir en aide dans notre croissance spirituelle et contribuer au développement du "véhicule intérieur" qui nous est nécessaire pour pénétrer dans les mondes intérieurs et pour y évoluer. Il s'agit de la rétrospection, de la concentration ou prière, de la méditation, de l'observation, du discernement, de la contemplation et de l'adoration . L'observation et le discernement font partie de la vie quotidienne. L'on peut parvenir à la contemplation et à l'adoration grâce à l'aide d'un instructeur spirituel intérieur.

La rétrospection et la concentration sont deux exercices dont l'accomplissement régulier est fortement suggéré à tout aspirant à la spiritualité mais la part à donner à la méditation n'est pas bien définie et est laissée à la discrétion de chacun.

Lorsque Max Heindel à écrit la Cosmogonie au tout début du siècle, peu de gens savaient exactement ce qu'était la méditation, c'est pourquoi il en a rarement parlé nommément. Mais la situation est aujourd'hui différente et le terme "méditation' est maintenant dans toutes les bouches. Couramment, nos médias modernes nous présentent les diverses méthodes de méditation qui, selon le cas, ont recours a des techniques variées comme la répétition silencieuse de mantras ou syllabes saintes, la récitation orale de prières ou de chants ; la méditation peut même être accompagnée de musique forte, jouée ou chantée, ainsi que de danses exécutées au rythme de ces chants ; elle peut aussi exiger de l'adepte qu'il adopte une posture bien précise, qu'il contrôle sa respiration, qu'il fasse taire ses sens, qu'il se concentre sur des images, etc. Les étudiants de la Philosophie Rosicrucienne nous demandent parfois si, parmi ces méthodes, il en est qui soient compatibles avec le sentier rosicrucien de développement spirituel. La présente leçon ainsi que la suivante seront consacrées à définir différentes lignes directrices qui permettent de parvenir a un genre de méditation qui soit à la fois efficace et en accord avec les Enseignements Rosicruciens.

Max Heindel a peu écrit sur la méditation en tant que telle, mais si l'on se réfère a ses écrits on peut acquérir une bonne base pour parvenir à des méditations efficaces.

Ainsi , si l'on veut apprendre quelque chose sur un objet donné, l'on doit se concentrer sur l'objet ou l'image que nous désirons mieux connaître et la laisser prendre vie dans notre esprit afin qu'elle puisse nous enseigner.

Max Heindel décrit la méditation comme étant un processus d'apprentissage par lequel notre intellect nous aide activement à apprendre de la forme archétypale et de la force vitale qui sous-entend les phénomènes extérieurs; ces quelques suggestions nous permettent de tirer le premier principe directeur qui va aider à déterminer si oui ou non, une méthode de méditation donnée est compatible avec les méthodes rosicruciennes de développement spirituel -. certaines méthodes de méditation visent à éliminer le fonctionnement du mental et à supprimer la pensée, mais LES METHODES OCCIDENTALES COMPATiBlES AVEC LES ENSEIGNEMENTS ROSICRUCIENS RENFORCENT AU CONTRAIRE LE LIEN DE L'INTELLECT, et aident l'intellect a devenir un meilleur instrument au service de l'esprit qui cherche à transmettre la sagesse à la personnalité. Il est certaines méthodes de méditation qui cherchent à exercer une influence sur le corps physique, à activer certaines énergies vitales ou à produire un certain état émotif mais la méditation en tant qu'expérience d'apprentissage a recours aux archétypes et aux Images qui représentent les forces spirituelles à l'oeuvre derrière l'existence aux niveaux matériel, éthérique ou émotif.

La méditation occidentale comprend deux étapes : la concentration et la méditation proprement dite. Par la concentration, on apprend à harmoniser notre personnalité consciente à notre vie intérieure et aux réalités spirituelles.

Il nous faut apprendre à faire taire nos pensées, nos émotions, nos souvenirs et nos sens avant que d'être prêts à nous concentrer sur un objet précis choisi en toute conscience et dont nous voulons apprendre quelque chose. Puis il nous faut développer la capacité de maintenir vivante une image, dans notre esprit. On peut développer et améliorer la concentration de façon systématique si l'on procède par étapes successives, à savoir:

1)Détourner la mémoire et les sens de toute préoccupation matérielle et les diriger vers la vie intérieure. Rappeler à l'esprit et reconnaître l'existence des préoccupations matérielles. Affirmer que ces préoccupations ont un intérêt certain pour l'existence matérielle mais qu'il ne convient pas qu'elles s'immiscent de quelque façon dans la vie intérieure. Répéter une expression édifiante, du genre "la guérison et l'amour divins", ou en choisir une autre qui aide à transmuer en esprit une partie de la personnalité. La répétition d'une expression clef aide à diriger la mémoire vers des préoccupations spirituelles. Une bonne rétrospection faite régulièrement contribue aussi à dégager la mémoire et prépare le sujet à accomplir la seconde étape de la concentration;

2) Détourner, les émotions et l'intellect conscient des préoccupations d'ordre matériel et les diriger vers la vie intérieure. Prendre conscience de la respiration en tant qu'agent de perception de sensations internes et de sentiments internes logés dans les muscles. Reconnaître que toute tension et toute émotion négative constituent un handicap à la vie intérieure, et inviter l'énergie christique à pénétrer le corps et à le relaxer complètement. Cette énergie christique, chacun pourra en faire l'expérience qu'il la sente, qu'il la voie, qu'il l'entende ou qu'il la conçoive de manière différente. Il en est qui la sentent pénétrer leur corps sous forme de chaleur ou bien comme une présence qui envahit chaque molécule de leur corps. Il en est d'autres qui la perçoivent avec la vue spirituelle , elle leur apparaît alors comme une lumière blanche ou d'une couleur chaude. D'autres encore entendent cette énergie comme une harmonie divine à laquelle vibre leur corps tout entier. D'autres enfin conçoivent l'énergie christique comme un archétype qui harmonise leur corps.

Cette deuxième étape de la concentration nous aide à prendre conscience de l'influence qu'exercent nos émotions sur notre vie intérieure. L'étape suivante nous fait prendre conscience de l'influence que nos pensées exercent sur nos émotions et notre vie intérieure.

3) Définir les directions intérieures. A tout moment, nous nous donnons certaines directions intérieures et nous émettons des interprétations de situations tant intérieures qu'extérieures. Mais nous prenons rarement le temps de prendre conscience du processus d'interprétation et de direction lui-même. Par exemple, il peut arriver que quelqu'un fasse quelque chose qui nous déplaise. Peut-être donnons-nous alors à nos pensées un contenu à valeur de jugement du genre "Telle personne a eu tort d'agit ainsi. J'ai le droit d'éprouver de la colère envers elle. Lorsque nous prenons conscience que nous nous permettons d'éprouver des sentiments, des tensions et des souvenirs , il nous devient possible d'apprendre à nous donner les bonnes directions intérieures qui peuvent nous aider, par l'intermédiaire de la méditation, à tirer profit de la vie intérieure. Mais il nous faut apprendre encore autre chose avant que notre capacité à nous concentrer puisse effectivement déboucher sur la méditation.

4) Créer des images intérieures vivantes. Nous créons pour la plupart, des images intérieures lorsque nous écoutons parler quelqu'un. Nous créons dans notre esprit des images qui correspondent à la description que fait notre interlocuteur. Des recherches sur le sommeil ont démontré que nous créons tous des images intérieures sous forme de rêves pendant notre sommeil et lorsque nous sommes dans l'état méditatif qui précède ou qui suit immédiatement le sommeil.

L'un des principaux rôles de l'intellect est de servir de matrice pour concevoir les idées générées par l'esprit et pour produire les symboles archétypaux ou les images qui nous aident à comprendre les injonctions de l'esprit intérieur. Les symboles archétypaux que nous créons à l'aide de notre intellect peuvent servir d'outils pour nous aider à orienter notre vie de façon à ce qu'elle soit plus en harmonie avec les buts que nous nous sommes fixés. Toutefois, ces symboles archétypaux et images ne peuvent nous être utiles que si nous sommes capables d'apprendre les messages qu'ils veulent nous transmettre. Et la méditation reste l'une des meilleures méthodes pour apprendre à partir des Images générées de l'intérieur.

Nous pouvons augmenter peu à peu notre capacité à créer des images intérieures vivantes en prenant l'habitude de nous concentrer quelques minutes chaque jour sur des symboles visuels consciemment choisis au préalable. Les symboles tirés d'écrits occultes sont particulièrement adaptés à la méditation mais il se peut que, dans un premier temps, il nous soit plus facile de nous concentrer sur des objets matériels de la vie de tous les jours, comme par exemple sur un fruit ou sur d'autres objets qui font partie de notre environnement quotidien. Le fait de nous concentrer sur des objets familiers dans le but de développer notre capacité à visualiser des Images présente un certain avantage à savoir que cela contribue à accroître notre faculté d'observation. Notre pouvoir de concentration pourra d'autant mieux se développer que nous consacrerons plusieurs jours à chacune des étapes précédemment décrites. A chaque étape, soyez attentifs et essayez de prendre conscience de toute nouvelle intuition, direction, instruction, etc. , qui jaillit de l'intérieur. Réajustez vos attentes et votre exercice de concentration pour tenir compte de ces connaissances intuitives.

Après des semaines, des mois ou des années de pratique de la concentration, l'appel du monde matériel par les sens, les souvenirs, les émotions et les pensées, se sera tu et vous serez prêts à accueillir d'autres connaissances par le biais de la méditation. Relisez le chapitre de la Cosmogonie intitulé "Méthode pour obtenir la connaissance personnelle" ; il vous aidera à comprendre les connaissances intuitives susceptible d'être acquisses au cours des quatre étapes de la concentration dont il est question ci-dessus. Il se peut qu'à la suite de perceptions intuitives, vous commenciez à accomplir un exercice intérieur propre à sensibiliser et à renforcer la nature Intérieure. Dans certains cas, il arrive que cet exercice doive être pratiqué, pendant de longs mois avant que la personne soit prête à passer à l'étape suivante.

La force de notre vouloir spirituel augmente généralement avec la pratique régulière de la concentration ; il en va de même de notre faculté d'observation et de discernement ainsi que des qualités de persistance et de dévotion, qui finissent par faire partie intégrante de notre caractère. A l'actif de la concentration, on peut compter une habileté mentale plus forte et plus affinée, une grande richesse de vie intérieure, une foi grandissante dans les mondes intérieurs et une certaine base de connaissances qui ne cesse de s'accroître et qui prépare l'aspirant à recevoir l'influx de sagesse cosmique que la méditation peut lui apporter.

Morteüs Rose-croix méditation... 1f339
Calimero
Calimero
Admin

Messages : 1933
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 40
Localisation : Neverland

https://leroyaumedespoemes.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum